mardi 17 juillet 2012

Trentemoult .

Il y a quelques jours, avec l'amoureux, on est tombés (un peu par hasard) sur un petit village très coloré. On venait tout les deux de faire les courses pour l'appart' et on a fait très rapidement le tour du village en voiture, sans s'attarder mais en se promettant mutuellement de revenir dès qu'on le pourrait. Le minuscule aperçu qu'on avait eu tout les deux de Trentemoult nous a beaucoup attiré et on avait hâte d'y retourner. 
Ce week-end, Lucille a fait le voyage entre Lille et Nantes pour l'anniversaire de Marion et bien évidemment, elle a passé du temps à l'appart'. Dimanche, en fin d'après-midi, il était prévu qu'elle retourne chez elle, et on voulait donc profiter au mieux de la journée avant son départ. L'occasion pour nous trois d'aller visiter et découvrir les rues de Trentemoult 

Au départ, samedi, en discutant de ce qu'on allait faire le lendemain, on avait hésité entre aller à Trentemoult (et donc avoir la possibilité de faire autre chose après) ou alors aller aux puces géantes ligneronnaises. Mais les puces, même si ça nous semblait plutôt cool comme programme, ça nous aurait pris la journée entre le trajet et le temps passé là-bas. Il aurait fallu partir tôt le matin et être rentrés à temps pour que Lucille reprenne son train pour Lille ... Donc finalement, on a été à Trentemoult (et on a même eu le temps d'aller voir le Carrousel des Mondes Marins et de boire un verre à la Fabrique après). 
Dimanche on a fait la grasse matinée (mais ça c'était pas tellement prévu), on a pris le temps de déjeuner devant la télé, de se préparer et on est parti sur Trentemoult vers 11h30. 
Il faut savoir que le village est situé entre Rezé et Nantes, donc pour moi qui habite sur l'île de Nantes, aller à Trentemoult en voiture, ça va très très vite ! 
Arrivés là-bas, on a laissé la voiture à l'entrée du village pour entrer à pied et profiter au maximum des petites rues.

Trentemoult est un ancien village de pécheurs, juste au bord de la Loire (d'ailleurs tu te croit vraiment à la mer !!). Le village est rempli de rues très étroites (dans certaines il faut avancer en file indienne tellement c'est petit !). Les maisons sont très hautes (apparemment c'est dû au fait que le village est inondable) et très très colorées. Du bleu, du rouge, du rose, du orange, du jaune, du violet, du vert, ... Les couleurs se succèdent dans les rues, tout s'accorde à merveille. C'est beau, ça sent l'été et on passe notre temps à s'émerveiller dès qu'on avance dans un nouveau passage. Le village ressemble à un labyrinthe sans fin. Des rues à la fois minuscules et gigantesques de tout les côtés. Le combo "rues étroites - maisons hautes" est fascinant. 
L'ambiance est particulière et tout les trois, on est complètement ailleurs. Difficile à croire que ce petit coin de paradis (si si !) se trouve à deux pas de Nantes et que pourtant, jamais on avait mis les pieds là-bas avant ce week-end ! L'espace de quelques heures, le temps s'arrête un peu. On s'amuse à parcourir les rues, on hésite souvent à "entrer" dans un nouveau passage. Les rues sont tellement étroites qu'on a toujours l'impression qu'on va entrer dans le jardin de quelqu'un. Surtout que c'est très fleuri et décoré. D'ailleurs, la plupart des habitants laissent leurs portes et leurs fenêtres grandes ouvertes. Tout le monde a l'air de vivre dans une sorte de communauté. Les jardins cohabitent, les décorations s'accordent de maisons en maisons, les gens parlent entre eux, déjeunent sur la terrasse pendant que le voisin d'à côté lit son livre ou boit son café dehors. Vraiment, c'est très particulier. Parfois on a l'impression de rentrer chez les gens puisqu'ils vivent en laissant tout ouvert ! Du coup, vu que les portes sont rarement fermées, il y a des chats partout  Ils sont tous très câlins, très sages et apparemment pas mal habitués à naviguer entre la maison et l'extérieur.
L'ensemble est vraiment magique et tout les trois, je crois qu'on est vraiment tombés amoureux de Trentemoult. Lucille s'émerveille autant que moi, me "remercie" de réagir comme ça et a l'impression d'être à Amsterdam tandis que l'amoureux et moi, on s'imagine déjà vivre ici 


A mon avis, ce n'est pas la première et la dernière fois que vous entendrez parler de Trentemoult ici. J'espère que les photos vous plaisent et dès qu'on en aura l'occasion, on retournera là-bas avec l'amoureux et je vous ferais un autre article avec de nouvelles photos (et si possible avec pleins de chats )

49 commentaires:

  1. C'est vraiment adorable ce genre de villages. Ça me fait penser aux petits villages japonais perdus où tout le monde se connaît et vit constamment ensemble, un peu comme une grande famille ancrée là depuis des dizaines d'années voire des siècles. Très chouette découverte pour vous en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà été au Japon ? (J'adorerai !)
      Oui, c'est une très belle découverte. Je pense qu'on y retournera souvent du coup <3

      Supprimer
    2. Non (ça serait chouette, les petits villages me fascinent) mais pour avoir lu pas mal de bouquins et regardé énormément de films/dramas japonais (ou coréens, ça se ressemble légèrement) on peut voir énormément de petits villages de ce style là, ils sont vraiment cool.
      C'est un endroit parfait pour se détendre après une dure semaine :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    pour répondre à ta question, on dit trentemou (le l et le t étant là pour faire joli ^^ )
    et pour compléter ton bel article, j'ajouterai que trentemoult, ancien village de pécheurs, est devenu ces dernières décennies le lieu privilégié de vilégiature des artistes et des architectes !
    Une fois par an (au printemps, les ateliers d'artistes (maisons) ouvrent leurs portes et chacun peut aller et venir dans les demeures pour y découvrir les oeuvres exposées dna sles jardins, les salons ou les cuisines !
    j'aime aussi cette atmospshere particuliere, gaie et reposante que dégage Trentemoult !
    et avec le navibus, on peut y accéder depuis la gare maritime ^^
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute bien qu'on dit "trentemou", mais on s'est posés la question de savoir si ça se dit vraiment comme ça :)
      Oh, le truc dont tu parle ça a l'air chouette ! Donc ça veut dire que c'était il y a peu de temps en fait ? (les boules !) ...

      Supprimer
    2. Bon je sais que je reviens après la bataille mais si tu veux la ate pour l'ouverture des maisons de trentemoult aux artistes c'est le we du 19 mai 2013! Là tu vois aussi l'intérieur des maisons et certaines sont vraiment géniales alors que d'autres sont restées dans leur jus !
      J'y ai pensé quand j'y suis allée la semaine dernière (je viens de poster un article dessus - "ma vie nantaise") et du coup je me suis rappelée de ton article et du fait que je t'avais parlé de cette manifestation !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. C'est magnifique <3 les couleurs sont sublime :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ! Je suis complètement fan de ces photos <3

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est le parcours des créateurs sur un week end en mai/juin. c'est vraiment sympa, l'année prochaine peut etre ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment jolie et très coloré comme village :)

    RépondreSupprimer
  7. ah ça me fait plaisir de revoir Trentemoult, ne serait-ce que par le biais de tes photos!! T'as pas vu une maison avec une petite prison avec des "otages" dedans? c'est rigolo :)
    et oui, prendre le navibus pour y aller, ça rajoute encore un peu plus de charme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ça ne me dit rien du tout. Dans certaines petites rues, on est passé rapidement car il y avait des gens à table. J'ai hâte d'y retourner <3

      Supprimer
  8. Très jolies photos, ça donne envie de s'y perdre !

    RépondreSupprimer
  9. WIIIIIIIIIIIII des chaaaats <3

    RépondreSupprimer
  10. Enfin un article comme je les aimes, simple et efficace. Cet endroit à l'air splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandra. Je suis contente de voir que cet article plaît autant à mes lectrices qu'à moi :)

      Supprimer
  11. Wow! C'est trop bizzard de voir une enseigne "Quilmes" en France ! La bière Argentine :) Sur le coup ça m'a paru vraiment étrange!
    Belles photos en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je connaissais pas du tout. C'est surement de la récup' :)

      Supprimer
  12. Ca vaut le coup d'oeil avec toutes ces couleurs :)

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont superbes et me donnent des envies d'évasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui t'as vraiment l'impression d'être complètement ailleurs là-bas <3

      Supprimer
  14. J'ai vfait plein darticles sur Trentemoult, n'hésite pas si tu veux les voir ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est juste magnifique, merci pour cette découverte. J'adore les petits villages comme ça :) Et puis, les chaaaaaaats quoi <3

    RépondreSupprimer
  16. ah, ça me fait plaisir de voir Trentemoult en photos (qui sont magnifiques par ailleurs), ça me rappelle le pays!

    RépondreSupprimer
  17. Trop beau en effet ! J'adore les façades colorées ! Et oui ça ressemble à certaines villes du Pays bas. Déjà que tu m'avais envie d'aller par chez toi, maintenant je veux faire les villages d'à coté !

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est-ce que c'est beau ! J'adore la mini montgolfière qui sort de la fenêtre.

    RépondreSupprimer
  19. Roh là là, ça fait rêver ! Tes photos me donnent très envie d'y aller. C'est exactement le genre d'endroit où j'aimerai vivre, rien que pour les maisons colorées <3

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique ! J'adore ces petits villages comme ça *-* !

    RépondreSupprimer
  21. très mignon je n'en avais jamais entendu parler et s'il y a des chats partout... je fonce

    RépondreSupprimer
  22. Quel beau pays on a qui recèle de trésors cachés comme ça ^^
    Merci pour ce joli article :)

    RépondreSupprimer
  23. Oui c'est magnifique Trentmoult ! Mais par contre, c'est beaucoup de bobos péteux dans l'ensemble je trouve... Autrefois maison de pêcheurs, il reste très peu de gens qui viennent vraiment de trentmoult même, ça a beaucoup été racheté par des familles aisée. Et diable que c'est cher.... J'ai meme pas de quoi m'offrir de louer 1m carré x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas du tout les habitants donc je ne porterais aucun jugement là dessus. Mais en tout cas oui, ça doit être cher, ça c'est clair !

      Supprimer
  24. Des photos magnifiques ! Je suis transportée <3

    RépondreSupprimer
  25. OK... Ben j'ai envie d'habiter là-bas... Voilà. Moi qui n'avais jamais de grooos coups de cœurs pour une ville au point de quitter mon Clermont-Ferrand, tu viens de me donner envie de voir ailleurs !
    En Italie il y a des petits village un peu dans le même esprit, avec des petites maison toutes collées les une aux autres et de toute les couleurs. Bleu, violet, rose pâle, rose fushia, vert amende... C'est magnifique.Et quand tu vois que nous à clermont-ferrand (et ailleurs) ils te collent des procès au fesses parce que tu as décider de repeindre tes volet en jaune poussin...
    Le père de mon grinch à fait construire sa maison dans le cantal, en haut d'un chemin, au pied d'une roche, donc la maison ne se voit pas de la route et de nul part ailleurs. Mais le voisin de la maison à côté lui peut la voir. Ils l'ont peinte en bleu, le voisin n'aime pas voir cette couleur et il a porté plainte...
    Bref, bel article, belles photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, j'ai toujours dit que je ne voulais pas quitter l'île de Nantes depuis que je suis là-bas. Mais Trentemoult est magnifique et donne vraiment envie d'y vivre ! Ouais, pour les volets je sais de quoi tu parle. Quand mes parents ont fait construire leurs maisons ils n'ont pas pû faire comme ils voulaient. A cause de l'église et tout ça. En gros faut pas que ta maison soit trop belle et patati et patata. Sont chiants franchement. En tout cas le voisin de ton beau-père est un gros con !! (du coup j'ai bien l'impression que toi ça va mieux, et j'en suis contente <3).

      Bisous mon poulet <3

      Supprimer
  26. Je connaissais pas du tout ce genre de petit village !!! C'est hyper mignon ! Et ces couleurs...
    Depuis ton article précédent ou tu nous avais mis l'eau à la bouche, j'avais hâte de voir ces photos et je ne suis pas déçue :)
    Dès que je pars en vacances vers Nantes j'irais faire un tour. Merci donc pour la bonne adresse. Qui sera peut être bientôt la tienne alors.

    RépondreSupprimer
  27. http://2.bp.blogspot.com/-nie7UIFY64M/UAVwhYvJe8I/AAAAAAAADq4/UjBiuxh1tko/s1600/IMG_1339.JPG_effected.jpg

    mais cette photo !!!!!! la lumière ! les couleurs ! l'angle de prise de vue ! j'adore.

    (et ce village à l'air top !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !!! Oui, moi aussi c'est une de mes préférées. Bon, tu t'en doute, je met un vignettage sur mes photos (de toute façon ça se voit) mais sur cette photo, il n'y a presque rien. Et pourtant je l'ai vraiment pris à l'arrache en passant à côté alors que je voulais suivre un chat. AHAH ! Mais ouais, tout s'accorde au niveau des couleurs, c'est super joli comme petit balcon <3 Et la ruelle est super mignonne en plus !

      Supprimer
  28. J'ai envie de me réveiller demain matin et recommencer cette journée, tout pareil même la pluie à la pizzeria, ce petit coin de paradis me manques déjà ( pas autant que toi). On était bien tout les trois, on devait avoir un peu la même tête que lorsqu'on regardais l'âge de glace, cette petite tête émerveiller avec nos " oOohhhh ! ". J'espère qu'on y retournera la prochaine fois même pour manger un ptit bout :)

    RépondreSupprimer
  29. Tes photos sont carrément sublimes! Ca donne envie d'aller y faire un tour! :)

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour tes commentaires ! ton blog est juste génial, j'adore le design et le contenue !! tu as beaucoup de goût !!! :)

    RépondreSupprimer
  31. OMG c'est parfait comme endrois pour des photos oO Merci merci ^^ Bon Ok c'est à 1 H de chez moi mais je pense que ça vaut le coups :p

    RépondreSupprimer
  32. Dans quelques jours, je fais une escapade sur Nantes, du coup (obligé) je pense à toi. Et on m'a proposé de voir Trentemoult. Alors moi qu'est ce que je fais ? je viens voir ton article ! :D
    J'ai hâte <3. Grace à toi je vais voir un joli coin magnifique ( tes photos sont superbes ) :)

    RépondreSupprimer
  33. Bah tu vois, ça fait 19 ans que j'habite près de Nantes et j'ai jamais entendu parler de cette ville. Enfin si, de nom, mais je ne savais pas que c'était aussi beau. C'est une idée de sortie que j'ajoute dans ma liste de sortie à faire ;-) !!!! Merci ♥

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite